MÉDIA PHIL MARSO, DE LA CORRESPONDE DE MADAME SÉVIGNÉ... AU SMS ! MONTAIGU - OUEST FRANCE - SAMEDI 31 MARS 2012

Accueil Livre polar occasion Paris

 Partager

Ce vendredi, deux collèges, Le Puy-Chabot du Poiré-sur-Vie et Villebois-Mareuil de Montaigu, deux professeurs de français, Fabienne Hégron et Karen Béranger... et 40 collégiens de quatrième, plus ou moins motivés par l'orthographe ou par la langue française, se sont rencontrés au Printemps du livre. « La correspondance, c'est le thème d'une séquence de français. Il trouve son aboutissement, cette semaine, avec la rencontre de l'écrivain Phil Marso », expliquent les professeurs.

La correspondance a permis de motiver et de réunir les élèves des deux collèges, qui ne se sont jamais rencontrés. Rédiger une lettre manuscrite pour se présenter aux copains de l'autre collège, échanger un courriel pour donner son avis critique sur le roman Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt. Sans oublier la lecture et l'étude de textes classiques : les Lettres persanes de Montesquieu, les Lettres de Madame de Sévigné... et pourquoi pas les Lettres de William Poire, de Jean-Claude Lumet.

© Photo : Yves Verdeau / Ouest France

Mais tous avaient hâte de se rencontrer « pour de vrai ». Vendredi, Phil Marso, l'auteur de Pa SAge A Taba vo SMS a été le catalyseur de cette rencontre. Il est l'inventeur d'une nouvelle graphie basée sur le SMS qu'il appelle la PMS (Phonétique Muse service) qui joue avec la phonétique, les chiffres, les majuscules, l'apostrophe : « Une alternative pour remotiver les jeunes et les réhabituer à respecter une grammaire, si surprenante soit-elle ! Ce n'est pas une recette pour être bon en orthographe mais le plaisir de jouer avec les mots. » Au cours d'un atelier, Phil Marso leur a expliqué ce nouveau langage « Une démarche d'écriture expérimentale que je compte bien mener jusqu'au bout. » Quant aux collégiens, ils échangeront à nouveau sur cette journée : ils s'écriront... en PMS, bien sûr !

Yves Verdeau - Ouest France

VOUS POUVEZ COMMANDER NOS OUVRAGES EN LIBRAIRIE DANS TOUTE LA FRANCE

 

PROCUREZ-VOUS LES A LA BOUTIQUE MEGACOM-IK 13 BD SAINT MARCEL 75013 PARIS

Ce qu'il en pense : Première fois que j'assiste au salon du Printemps du livre de Montaigu en Vendée. Un auteur indépendant vise toujours un article dans la presse locale pour se faire remarquer face aux grosses locomotives des éditeurs qui disposent d'une armada d'attachées de presse. Certes, mon intervention d'atelier PMS au lycée Jeanne d'Arc de Montaigu pouvait susciter de la curiosité, mais avec 200 auteurs invités sur la 24e édition, ce n'était pas gagner pour décrocher un article. Le sésame est venu des enseignants qui ont contacté Ouest France. L'article n'oublie pas de parler de la P.M.S ce qui est très appréciable, puisque bien souvent on pense que mes livres sont en texto.

Rencontrez Phil Marso dans sa librairie Megacom-ik 13 Bd Saint Marcel 75013 Paris. Tél : 09 53 92 53 17.

***

DÉCOUVREZ LES POLARS HUMORISTIQUE DE PHIL MARSO - COMMANDEZ-LES EN LIBRAIRIE

PROCUREZ-VOUS LES A LA BOUTIQUE MEGACOM-IK 13 BD SAINT MARCEL 75013 PARIS

 
mesure d'audience